CPECF : Audit et expertise en cyber sécurité
Le 17 novembre 2016, CPECF était invitée par la BNP Paribas pour aborder la question sensible de la fraude en entreprise et la cyber sécurité.
A cette occasion, l’équipe d’audit et d’expert en cyber sécurité a expliqué l’importance pour les entreprises (de toute taille) de se soucier du sujet.
Un dispositif anti-fraude sert à :
- Éviter de subir le coût d’une fraude
- Réagir rapidement et traiter la survenance d’une fraude
- Préserver votre réputation
- Renforcer votre crédibilité
- Agir en matière de cyber-sécurité
A cette occasion, CPECF a également exposé comment mettre en place un dispositif interne efficace et a expliqué l’approche globale de lutte contre le risque de fraude avec une attention particulière sur les cyber risques.

Les volets de notre mission pour vous aider à lutter contre le risque de fraude

Détail et présentation des différents risques de cyber fraude
Quel est le rôle de l’auditeur externe ?
L’auditeur externe spécialisé constitue un véritable bouclier contre les risques de fraude et exerce un niveau de contrôle supplémentaire. Il propose une approche complémentaire du contrôle interne de votre entreprise. Il réalise une analyse indépendante, vous aide à identifier les sources de fraudes et à prévenir les risques. Il vous accompagne en cas de survenance et vous assiste dans le traitement et la résolution d’un cas de fraude avéré. Faire appel à un auditeur externe c’est lutter efficacement contre la fraude.
Quels résultats puis-je attendre d’un audit fraude ?
L’audit externe c’est l’assurance de résultats concrets. Réalisé par un professionnel externe à votre entreprise, l’audit permet d’établir, en toute indépendance, un diagnostic complet de votre organisation, de dresser une cartographie des risques et de définir un plan d’actions soumis à la direction. L’auditeur externe assure également la formation de votre personnel et veille à la bonne application d’un plan de contrôle annuel.
Pourquoi faire appel à CPECF audit ?
CPECF propose une offre sur-mesure destinée à satisfaire les plus exigeants. Vous qui êtes à la recherche du meilleur pour votre entreprise, choisir CPECF et son équipe dédiée d’auditeurs indépendants, c’est opter pour une relation de transparence et de proximité.
Enfin, l’équipe a rappelé les 10 questions essentielles à se poser :
• Avons-nous déjà été soumis à une attaque virale ?
• Avons-nous déjà été contraint de restaurer des données ?
• Avons-nous une approche globale du risque de fraude ?
• Avons-nous déjà fait appel à un auditeur externe ?
• Disposons-nous d’une cartographie des risques ?
• Sommes-nous capables d’estimer notre niveau de risque ?
• Disposons-nous de procédures internes ?
• Avons-nous formalisé un plan annuel de contrôle ?
• Quelles é tapes respecter en cas de survenance d’une fraude ?
• Avons-nous formé nos collaborateurs ?