Depuis 3 ans maintenant les fraudes en entreprise s’intensifient. Les affaires récentes (attaque sur les serveurs OVH en septembre 2017, apparition des virus Spectre et Meltdown, …) montrent bien que désormais, petites ou grandes structures, plus personne n’est à l’abri.
Ainsi, la vigilance est de mise et il devient vital de connaître les pratiques mises en place par les pirates afin de s’en prémunir et protéger son activité. Pratiques criminelles donc, telles que :
- La fraude au « président » : Le fraudeur se fait passer pour dirigeant de l’entreprise et exige, souvent en prétextant une urgence, que soit effectué un virement vers un compte tiers.
- Le phishing : Afin de récupérer leurs codes d’accès bancaires, le fraudeur adresse à ses victimes un lien vers une fausse page d’accès en invitant l’utilisateur à entrer ses accès pour par exemple mettre à jour son compte.
- Le changement de RIB : Il s’agit là aussi d’une sorte de « phishing », le fraudeur demandant à sa victime de mettre à jour ses références bancaires … pour mieux pouvoir s’en emparer.
- Le faux technicien : Celui-ci prétend aider sa victime à actualiser ses données à l’aide d’un virement de test, qui s’avère finalement ne pas être un test mais une arnaque bien réelle.
Pour contrer ces menaces CPECF met à votre disposition ci-dessous un guide sur les principales pratiques criminelles en vogue actuellement afin que vous découvriez les bons réflexes à adopter et les actions à mettre en place pour contrer les fraudeurs :
Note d’information CPECF – Fraude et cybercriminalité
Rappelons que le groupe CPECF peut vous accompagner en matière de lutte contre la fraude numérique en vous aidant à identifier les failles de vos systèmes et mettant en place les protections nécessaires pour empêcher intrusion, vol de données, ransomware, …